photo sur toile

La photo sur toile

La photo sur toile ou tissu imprimé se trouve être un concept très innovant, pour l’impression de vos photos, ne présentant que des avantages, dont une très grande qualité d’impression. Il est à savoir que ce concept, à savoir la fabrication de tableaux pour la production de photos sur toile, est utilisé depuis très longtemps, par notamment, les artistes peintres, pour la confection de leurs œuvres.

En ce qui concernent la matière, il est à savoir que les toiles utilisées pour l’impression de photos sur toile, se trouvent être généralement du canevas. Ce tissu imprimé se trouve recouvert d’un enduit spécifique, avant toute impression, dans le but de boucher les éventuels petits « trous » du tissu, puis de rendre le tissu totalement imperméable, avant la mise en impression de la ou des photos. Cette pratique permet d’apporter une très grande longévité à l’impression. Les personnes ne pratiquant pas cela avant l’impression, hypothèquent alors leur travail dans le temps. A noter l’importance de disposer d’un enduit homogène sur toute la toile, afin d’éviter qu’à l’impression, certaines zones soient plus mates et d’autres plus brillantes.

La toile exacte utilisée pour l’impression de photos sur toile, se trouve être appelée la toile « canevas« . Le mot canevas signifie « toile » en anglais. L’expression toile canevas n’a donc pas forcément de sens, mais il s’agit bien du terme utilisée pour la toile spécifique aux impressions photos. Cette toile peut être confectionnée avec différents types de tissus, au choix. A noter qu’en général, le grammage de la toile pour impression photos, va de 300 à 450 g au m2. Mais le grammage n’a aucun lien avec la qualité finale de vos impressions. Un grammage élevé ne rendra pas votre photo sur toile, de meilleure qualité. Dans le cas d’une toile à fort grammage, l’impression devient même plus compliquée. Le passage d’un enduit n’est pas suffisant, avant impression. Il convient dans ce cas, d’utiliser un enduit spécifique, qui sera adapté aux encres qui vont être utilisées pour l’impression de la ou des photos. Le but va alors être d’obtenir une toile d’une blancheur la plus pure possible, ainsi qu’une gamme qui soit le plus possible étendue.

Pour ce qui concerne la colorimétrie, la photo sur toile peut être imprimée avec deux types d’encres différents. Il s’agit des encres aqueuses à base d’eau, mais aussi des encres à solvant, qui se trouvent donc à base de solvant, et non d’eau. Pour choisir l’encre d’impression, il faut savoir que les encres aqueuses sont très sensibles. En effet, celles-ci ne peuvent pas être utilisées sur un support imperméable. Il convient que la surface utilisée soit absorbante.

Cela est dû au fait que ces encres aqueuses peuvent être considérées comme de l’eau, à part entière. Si vous tentez de verser de l’eau sur une vitre disposée à plat, cela formera des gouttes. Si vous mettez de l’eau sur du papier, par contre, l’eau sera absorbée, jusqu’à ce que le papier se trouve saturé en eau.

De leur côté, les encres à solvant ne présentent aucune contraintes, et peuvent donc être utilisées sur quasiment tous types de supports.

Néanmoins, les encres aqueuses présentent elles, une qualité d’impression bien supérieure, à la qualité des encres à solvant. C’est pourquoi l’encre aqueuse reste utilisée.

Le mieux est donc de choisir une toile présentant un blanc le plus intense possible, mais aussi une gamme la plus large possible.

Arrive ensuite, l’étape de la tension et de la fixation de la toile. Il s’agit d’une étape très importante, de la conception de photos sur toile. La toile se doit d’être parfaitement tendue, et avec une tension uniforme. Le châssis ne doit pas pouvoir vriller, et les coins se doivent d’être parfaitement pliés.

Pour la fixation des impressions de photos sur toiles, les imprimeurs utilisent en général, une fixation par agrafes, situées à l’arrière du châssis. Il ne s’agit pas là d’un choix technique, mais d’un choix purement esthétique. En effet, en étant à l’arrière, les agrafes sont alors invisibles, pour un fini bien plus agréable à la vue.

Grâce à la photo sur toile, vos photos obtiendront une très grande longévité. En effet, la durée de vie des encres ultrachromes est évaluée actuellement à 75 ans pour les couleurs, ainsi que 100 ans pour les impressions en noir et blanc. A savoir que selon l’environnement dans lequel est installée la toile, cette durée de vie peut varier un peu. Les encres aqueuses, elles, disposent d’une durée de vie très variable, mais de manière générale, plus courte que les encres ultrachromes, le plus souvent utilisées pour l’impression de photos sur toile.

Tout le monde, y compris les particuliers, a donc un grand intérêt à faire appel à l’impression de photos sur toile. Les particuliers y trouveront une qualité d’impression supérieure, ainsi qu’une très grande longévité de ces impressions.

Le tissu imprimé offre effectivement, de grandes perspectives en termes de décoration. Celui-ci peut être utilisé pour l’impression de photos sur toile, mais pas seulement. Il est aussi possible d’imprimer sur tissu, des caissons lumineux, des œuvres d’art, etc.

Enfin, sachez que les impressions de photos sur toile, se trouvent en général, montées sur un châssis en bois, de qualité, pour un résultat optimal, mettant parfaitement en valeur les impressions de vos photos.

Les particuliers n’ont donc que des avantages à choisir ce type d’impression sur tissu imprimé. D’autant qu’ils auront le choix, parmi différentes qualités de tissus et d’impressions, en fonction du résultat désiré, et du budget alloué à cette impression de photo sur toile. Le choix sera également large, parmi différentes tailles de toiles, selon la surface à habiller (mur, partie du mur, etc.).

Alors à vos impressions, pour un choix judicieux, d’impression de photos sur canevas, satin ou polyester, entre autres.