Tissus imprimés

La photo sur toile

La photo sur toile ou tissu imprimé se trouve être un concept très innovant, pour l’impression de vos photos, ne présentant que des avantages, dont une très grande qualité d’impression. Il est à savoir que ce concept, à savoir la fabrication de tableaux pour la production de photos sur toile, est utilisé depuis très longtemps, par notamment, les artistes peintres, pour la confection de leurs œuvres.

En ce qui concernent la matière, il est à savoir que les toiles utilisées pour l’impression de photos sur toile, se trouvent être généralement du canevas. Ce tissu imprimé se trouve recouvert d’un enduit spécifique, avant toute impression, dans le but de boucher les éventuels petits « trous » du tissu, puis de rendre le tissu totalement imperméable, avant la mise en impression de la ou des photos. Cette pratique permet d’apporter une très grande longévité à l’impression. Les personnes ne pratiquant pas cela avant l’impression, hypothèquent alors leur travail dans le temps. A noter l’importance de disposer d’un enduit homogène sur toute la toile, afin d’éviter qu’à l’impression, certaines zones soient plus mates et d’autres plus brillantes.

La toile exacte utilisée pour l’impression de photos sur toile, se trouve être appelée la toile « canevas« . Le mot canevas signifie « toile » en anglais. L’expression toile canevas n’a donc pas forcément de sens, mais il s’agit bien du terme utilisée pour la toile spécifique aux impressions photos. Cette toile peut être confectionnée avec différents types de tissus, au choix. A noter qu’en général, le grammage de la toile pour impression photos, va de 300 à 450 g au m2. Mais le grammage n’a aucun lien avec la qualité finale de vos impressions. Un grammage élevé ne rendra pas votre photo sur toile, de meilleure qualité. Dans le cas d’une toile à fort grammage, l’impression devient même plus compliquée. Le passage d’un enduit n’est pas suffisant, avant impression. Il convient dans ce cas, d’utiliser un enduit spécifique, qui sera adapté aux encres qui vont être utilisées pour l’impression de la ou des photos. Le but va alors être d’obtenir une toile d’une blancheur la plus pure possible, ainsi qu’une gamme qui soit le plus possible étendue.

Pour ce qui concerne la colorimétrie, la photo sur toile peut être imprimée avec deux types d’encres différents. Il s’agit des encres aqueuses à base d’eau, mais aussi des encres à solvant, qui se trouvent donc à base de solvant, et non d’eau. Pour choisir l’encre d’impression, il faut savoir que les encres aqueuses sont très sensibles. En effet, celles-ci ne peuvent pas être utilisées sur un support imperméable. Il convient que la surface utilisée soit absorbante.

Cela est dû au fait que ces encres aqueuses peuvent être considérées comme de l’eau, à part entière. Si vous tentez de verser de l’eau sur une vitre disposée à plat, cela formera des gouttes. Si vous mettez de l’eau sur du papier, par contre, l’eau sera absorbée, jusqu’à ce que le papier se trouve saturé en eau.

De leur côté, les encres à solvant ne présentent aucune contraintes, et peuvent donc être utilisées sur quasiment tous types de supports.

Néanmoins, les encres aqueuses présentent elles, une qualité d’impression bien supérieure, à la qualité des encres à solvant. C’est pourquoi l’encre aqueuse reste utilisée.

Le mieux est donc de choisir une toile présentant un blanc le plus intense possible, mais aussi une gamme la plus large possible.

Arrive ensuite, l’étape de la tension et de la fixation de la toile. Il s’agit d’une étape très importante, de la conception de photos sur toile. La toile se doit d’être parfaitement tendue, et avec une tension uniforme. Le châssis ne doit pas pouvoir vriller, et les coins se doivent d’être parfaitement pliés.

Pour la fixation des impressions de photos sur toiles, les imprimeurs utilisent en général, une fixation par agrafes, situées à l’arrière du châssis. Il ne s’agit pas là d’un choix technique, mais d’un choix purement esthétique. En effet, en étant à l’arrière, les agrafes sont alors invisibles, pour un fini bien plus agréable à la vue.

Grâce à la photo sur toile, vos photos obtiendront une très grande longévité. En effet, la durée de vie des encres ultrachromes est évaluée actuellement à 75 ans pour les couleurs, ainsi que 100 ans pour les impressions en noir et blanc. A savoir que selon l’environnement dans lequel est installée la toile, cette durée de vie peut varier un peu. Les encres aqueuses, elles, disposent d’une durée de vie très variable, mais de manière générale, plus courte que les encres ultrachromes, le plus souvent utilisées pour l’impression de photos sur toile.

Tout le monde, y compris les particuliers, a donc un grand intérêt à faire appel à l’impression de photos sur toile. Les particuliers y trouveront une qualité d’impression supérieure, ainsi qu’une très grande longévité de ces impressions.

Le tissu imprimé offre effectivement, de grandes perspectives en termes de décoration. Celui-ci peut être utilisé pour l’impression de photos sur toile, mais pas seulement. Il est aussi possible d’imprimer sur tissu, des caissons lumineux, des œuvres d’art, etc.

Enfin, sachez que les impressions de photos sur toile, se trouvent en général, montées sur un châssis en bois, de qualité, pour un résultat optimal, mettant parfaitement en valeur les impressions de vos photos.

Les particuliers n’ont donc que des avantages à choisir ce type d’impression sur tissu imprimé. D’autant qu’ils auront le choix, parmi différentes qualités de tissus et d’impressions, en fonction du résultat désiré, et du budget alloué à cette impression de photo sur toile. Le choix sera également large, parmi différentes tailles de toiles, selon la surface à habiller (mur, partie du mur, etc.).

Alors à vos impressions, pour un choix judicieux, d’impression de photos sur canevas, satin ou polyester, entre autres.

Banderole kakemono

La banderole kakemono ou kakemono publicitaire, est un outil de communication et de publicité suspendue supportées par une structure métallique souple ou rigide. Son impression se fait sur plusieurs types de supports comme du tissu,  de la bâche, ou encore du PVC. Occupant peu de place, léger et facile à transporter, il peut être réutilisé à volonté pour améliorer la visibilité de votre enseigne

Banderole kakemono est un support d’affichage évènementiel
Dans son rôle d’outil de communication, la banderole kakemono est utilisée dans plusieurs types d’évènements, notamment lors de salons, de foires. Elle est plutôt faite pour être exposée en intérieur, mais rien n’empêche un usage externe. Comme ce type d’affichage évènementiel tient à la fois un rôle décoratif et un rôle visuel, il est important de bien choisir le format et les couleurs qui seront utilisés pour sa réalisation. Il faut que les banderoles kakemonos soient visibles depuis une certaine distance, mais dans un format pas trop imposant pour occuper trop d’espace. Les professionnels dans le domaine utilisent plusieurs types d’impressions pour les banderoles kakemonos, le meilleur rendu étant l’impression numérique.

La banderole kakémono dans son rôle de moyen de communication a aussi l’avantage d’être imprimable sur des supports très variés, comme le tissu ou la bâche mais dans tous les cas, il s’agit de matière souple et résistante, imprimable sur une ou sur les deux faces.

Le papier est une matière qui reste un support d’impression très répandu dans toutes les communications visuelles. Dans le domaine des banderoles kakémonos, on retrouve les impressions sur du papier avec dos plastifié, sur du papier brillant comme le papier photo ou sur du papier dos bleu, sans oublier le papier peint mural.

Dépendant du type d’évènement auquel vous participez, votre banderole kakemono, si elle est destinée à une présentation en intérieure, doit être ignifugée. La bâche ignifugée de type M1 est la plus utilisée dans pour les expositions et foires dans un environnement clos ou intérieur recevant du public.

L’impression sur tissus est également recommandée par les professionnels dans la réalisation de banderoles kakemonos, notamment pour une utilisation extérieure. Sa qualité et sa durée de vie n’a rien à envier aux autres supports d’impressions vus précédemment.

Autres formats de communication visuelle type banderole kakémono
Les fabricants de banderoles kakémonos utilisent des outils de pointe pour réaliser des produits de qualité, mais surtout qui répondent aux besoins des clients. Ces derniers ont des demandes de plus en plus diversifiées. Une variante très proche des banderoles kakémonos, c’est le Roll up qui signifie en fait Kakemono sur enrouleur. L’avantage de ce type de support réside surtout sur sa praticité et sa facilité d’installation.
Si par définition, une banderole kakémono doit être un affichage suspendu au format portrait, la version roll up peut être placée directement sur le sol soutenu par une tige télescopique et transportée en toute sécurité dans son enrouleur d’une exposition à l’autre.

Habillez vos murs en un clic !

Votre photo est tout d’abord imprimée sur une toile de très belle qualité dans un grammage d’environ 350g/m². La toile est ensuite tendue puis agrafée sur un châssis en bois de 2cm d’épaisseur. Votre tableau est  prêt à être posé. Ce poster géant est entièrement personnalisé grâce aux photos que vous nous enverrez ou bien choisissez parmi des milliers de superbes photos en HD que nous mettons à votre disposition en vous rendant simplement sur ce site : www.shutterstock.com

Photo imprimée et tendue sur un châssis en bois

Photo imprimée et tendue sur un châssis en bois

Poster géant imprimé sur toile pour habiller tous vos murs

Poster géant imprimé sur toile pour habiller tous vos murs